Séminaire 2025 – Les seniors à vélo: pratiques, défis et perspectives

6 mai 2025 – à Lausanne

Le vélo a le vent en poupe en Suisse : envol des ventes de vélos à la suite du COVID, entrée en vigueur d’une « loi vélo » fédérale donnant l’impulsion à la création de nouvelles infrastructures cyclables, et part modale en hausse pour tous les groupes d’âge en-dessus de 25 ans selon le dernier Micro-Recensement Mobilité et Transports de l’OFS/ARE. Portée par les vélos à assistance électrique, la pratique du vélo se diffuse à de nouveaux publics et se prolonge aussi plus tard dans le parcours de la vie.

Mais que sait-on des pratiques cyclistes des seniors (65+) ? Comment utilisent-ils ou elles le vélo, pour quelles activités, sur quelles distances et avec quelle régularité ? Quels sont les bienfaits de cette pratique du vélo pour leur santé, et les risques encourus lorsque certaines capacités déclinent en raison du vieillissement ? Comment les infrastructures, les véhicules et les équipements peuvent-ils offrir plus de sécurité et de confort à ce public senior ? Et… quand on ne peut plus soi-même pédaler, quelles sont les solutions pour continuer à profiter des joies du vélo ?
Le séminaire du 6 mai 2025 a apporté des réponses à ces questions au travers de sept brillantes interventions dont vous pouvez découvrir le contenu ci-dessous.

Présentations

Etat des lieux des pratiques cyclistes des 65+ en Suisse : que sait-on et que ne sait-on pas ?
Dimitri Marincek, Géographe (Dr.), adjoint scientifique de l’OUVEMA, Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives, Université de LausanneSarah Widmer, Responsable de projets à l’ATE

Les seniors à vélo: entre risques et bienfaits pour la santé
Mathieu Saubade, Médecin au Centre de médecine du sport du CHUV et au département promotion de la santé et prévention d’Unisanté.

A vélo toute la vie : concevoir un écosystème-vélo renforçant la pratique des seniors
Camille Pechoux, Ergothérapeute, consultante en design actif & santé, Praxie Design (France)

Adapter les infrastructures cyclables aux seniors : le cas des « relaxte routes » aux Pays-Bas
Marjolein de Lange,Urbaniste mobilité spécialisée en modes actifs et sécurité routière, ML Advies (Pays-Bas)

Pédaler en toute confiance : sorties de groupe encadrées en Valais
Emilie Theytaz, Responsable Sport et Mouvement, Pro Senectute Valais

Se faire balader à vélo quand on ne peut plus soi-même pédaler
Franz Kiener, membre du comité de Radeln ohne Alter Schweiz

Le rôle du vélo dans l’animation en EMS
Barbara Peruzzo, responsable de l’animation à l’EMS les Châtaigniers, Veyrier

Compte-rendu du séminaire


Rapport de recherche « Le vélo chez les seniors »

Pour approfondir la thématique, consultez les résultats de la recherche qu’a menée Dimitri Marincek (chercheur à l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives OUVEMA, Unil) sur mandat de l’ATE. Un état des lieux détaillé de la pratique du vélo par les 65+ en Suisse y est présenté.

ATE 2025 - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Design et développement EtienneEtienne