« Être et rester mobile »

Les cours reprennent en avril 2023!

Organisés par l’ATE sous l’égide de Rundum Mobil les cours « Etre et rester mobile » s’adressent aux seniors qui désirent se mettre à jour au sujet des déplacements actifs et en transports publics.

L’ATE a donné 17 cours «Être et rester mobile» en 2022 dans les cantons de Vaud et de Genève.
Douce, active et publique, la mobilité est centrale pour la qualité de la vie.
En outre, pour les seniors, elle permet de préserver l’autonomie, le maintien des liens sociaux et les loisirs. Les cours « Être et rester mobile » ont pour originalité de réunir tous les acteurs de la mobilité: ATE, Police, Transports publics locaux, CFF, Lémanis et un ergothérapeute de l’IMAD qui mettent leurs compétences au service des participant·e·s.


Les communes qui désirent en faire bénéficier leurs seniors peuvent nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’établir une offre de prestation.

Le senior-lab.ch, en collaboration avec Rundum mobil GmbH, a mené en 2020 un sondage national en ligne sur la mobilité des seniors.
Ce sondage, qui a permis de récolter 1418 réponses, donne une image de la mobilité des personnes âgées en Suisse, tout du moins celles qui sont connectées. Il en ressort par exemple que par rapport à la moyenne nationale, les Romand·e·s et les Tessinois·e·s préfèrent les déplacements en voiture et à pied alors que les Alémaniques se déplacent davantage en transports publics et à vélo. Dans le contexte de la crise climatique, il est nécessaire d’accompagner les seniors afin qu’ils se convertissent à une mobilité plus douce.

Téléchargez ici le support du cours au format PDF : https://www.fvs.ch/fileadmin/webmaster/publikationen/langsamverkehr/Etre_et_rester_mobile.pdf

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

ATE-VEVEY

A lire, un article publié sur la Tribune de Genève: « Les Seniors apprennent à rester mobiles« 

A lire, l’article sur le Léman Express paru dans le magazine de l’ATE

_________________________________________________________________________________________

Vous souhaitez bénéficier d'un cours ou d'une formation sur-mesure?

Faites votre demande ici