Le vieillissement de la population pose de nombreux défis à nos sociétés contemporaines. En Suisse, d’après les projections de l’Office fédéral de la statistique, un quart de la population aura 65 ans ou plus en 2050 et le nombre de personnes de 80 ans et plus sera deux fois plus élevé qu’en 2016. Comment le secteur des transports publics fait-il face à ces évolutions ? L’offre est-elle adaptée aux besoins des seniors – un public, certes, divers mais dont une partie connaît des limitations dans sa mobilité ?
Ces vingt dernières années, la mise en œuvre – bien qu’encore lacunaire – de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) dans les transports publics a déjà bénéficié au public senior. Malgré ces avancées, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’accès et le confort d’usage des personnes âgées: prévenir les chutes dans les véhicules, aménager des arrêts et des gares « senior-friendly », réfléchir aux chaînes de déplacement et notamment à la qualité des liaisons piétonnes jusqu’aux arrêts, maintenir des possibilités non-numériques d’acheter un billet ou d’accéder à de l’information-voyageur, etc.
Au-delà de la question de l’accessibilité des transports publics se pose aussi la question de leur attrait. Comment inciter les seniors à remiser leur voiture avant d’y être contraint∙es et à faire le choix des transports publics ? Autrement dit : comment mettre en place de vraies mesures incitatives pour favoriser le report modal de ces personnes ?
Mot de bienvenue et introduction
Sarah Widmer, Responsable de projets à l’ATE
Bases juridiques régissant l’accessibilité des transports publics en Suisse
Hanspeter Oprecht, collaborateur, Office fédéral des transports (OFT)
Accessibilité des transports publics : état des lieux en Suisse et bonnes pratiques
Jason Borioli, associé et directeur du bureau id-Geo
Réduire les chutes dans les transports publics : quelles stratégies ?
Estelle Montet, collaboratrice, Office fédéral des transports (OFT)
La gratuité des transports publics pour les seniors : quelle pertinence dans nos territoires ?
Emmanuel Ravalet, chercheur, Université de Lausanne ; chef de projets, BMH- Bureau Mobil’homme
Des actions concrètes menées par les tl pour rendre les transports publics plus accessibles
Alexandre Kalbfuss, délégué aux personnes à besoins spécifiques (PBS), Transports publics de la région lausannoise (tl)
(Ré)apprendre à utiliser les transports publics : les cours « Être et rester mobile »
Damien Le Goff, responsable de projets, ATE Association transports et environnement