Les vélos-triporteurs sont de plus en plus nombreux dans les EMS genevois !

Depuis plusieurs années, l’ATE Association transports et environnement prête ou loue aux EMS genevois, un vélo-triporteur permettant de balader une ou deux personnes. Notre but est de promouvoir ce moyen de locomotion convivial et respectueux de l’environnement auprès des EMS et de les encourager à acquérir eux-mêmes ce type de véhicule.

Le vélo-triporteur de l’ATE, ici conduit par Claude Marthaler.

A notre connaissance, l’EMS Happy Days de Plan-les-Ouates a été le premier à faire l’acquisition d’un vélo-triporteur, optant toutefois pour un modèle différent du nôtre : le Van Raam qui permet de transporter une personne en chaise roulante. L’EMS des Châtaigners à Veyrier leur a emboîté le pas, en achetant non pas un mais deux vélo-triporteurs (un Van Raam également, et un Christiana comme celui de l’ATE). Un troisième EMS genevois nous a récemment contacté pour se renseigner sur l’achat d’un triporteur ! Espérons que cet engouement va se poursuivre !

Le vélo Van Raam en question

Ce sont surtout les personnes en charge de l’animation au sein des EMS qui ont incité leur direction à acheter un triporteur et qui l’utilisent avec leurs pensionnaires. Lors d’une présentation à la journée genevoise de l’animation socio-culturelle, les animatrices Barbara Peruzzo des Châtaigniers et Magali Debost de Happy Days (qui ont été à la base de l’achat des triporteurs dans leur institution) ont présenté leur expérience. En premier lieu, l’achat du ou des triporteur(s) répond à une volonté de promouvoir la mobilité douce au sein de leur EMS et d’agir pour le climat. Ce type de véhicule répond aussi à une demande pour de l’animation individuelle qui augmente au sein des résidences pour personnes âgées. Happy Days et les Châtaigniers étant tous deux situés en zone périurbaine, le triporteur permet aux pensionnaires de renouer avec la nature et de profiter des jolis chemins de campagne. Les animatrices notent que les balades en triporteur sont des moments propices aux discussions avec les pensionnaires et souhaitent qu’à terme les accompagnements s’ouvrent à des collaborateurs de tous les services, voire aux membres des familles en visite. Enfin, et sur une note un peu plus sombre, elles soulignent que, contrairement aux sorties en bus, le triporteur reste un outil d’animation adapté aux périodes pandémiques.

Si vous êtes aussi intéressé·e par l’achat d’un vélo-triporteur pour votre EMS, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Vous pouvez aussi contacter Barbara Peruzzo (bperuzzo[at]chataigniers.ch) et Magali Debost (resp.animation[at]emshappydays.ch). Elles répondront à toutes vos questions et vous feront part de leur expérience.

ATE 2024 - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Design et développement EtienneEtienne