Le plan de mobilité seniors

Pour un espace public sécurisé et accessible

L’ATE s’attache à promouvoir la mobilité des seniors afin d’optimiser la sécurité de leurs déplacements. La mobilité de ce groupe de population est un enjeu important pour nos sociétés et le sera encore davantage à l’avenir, au vu des évolutions démographiques. Représentant 18% de la population en 2016, les seniors devraient compter pour plus d’un quart de celle-ci en 2045. En 2016, 1,5 million (18%) de personnes en Suisse sont âgées de 65 ans ou plus et, d’ici à 2045, elles devraient être 2,7 millions.

Étant donné les diverses limitations dont souffre cette catégorie de population (maladies, faiblesse musculaire, etc.), l’espace public est souvent inadapté à leurs déplacements, entrainant des risques de chutes, d’accidents et d’insécurité croissante. Sécuriser leurs déplacements est donc également un enjeu de santé publique.

Nous proposons de créer un plan de mobilité senior « sur mesure », c’est-à-dire adapté au contexte et aux réalités de chaque commune. L’objectif de notre démarche est de proposer un projet ficelé en 4 étapes claires, du diagnostic à l’évaluation, en partenariat étroit avec les services communaux et les associations locales concernées. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors.


Les chiffres-clefs de la mobilité des seniors


Le plan de mobilité seniors en bref

Découvrez notre brochure de présentation
  • Un outil sur mesure pour les communes
  • Une démarche participative impliquant les seniors
  • Un comité de pilotage rassemblant les services et acteurs concernés
  • Un rapport détaillant la mobilité et le ressenti des seniors
  • Des propositions d’aménagement de l’espace public
  • Des actions de sensibilisation adaptées

Un projet en 4 étapes

En accord avec la commune, un comité de pilotage est créé. Il rassemble tous les services et acteurs concernés par la mobilité des seniors. Il accompagne le déroulement du Plan de mobilité seniors qui s’articule en 4 étapes.

Chaque Plan de mobilité seniors est réalisé en étroite collaboration avec les seniors et différentes associations locales. Il se déroule sur une période d’environ 12 mois, sur mandat de la commune.


Vous êtes une commune et vous êtes intéressée par un plan de mobilité seniors ?