L’ATE s’attache à promouvoir la mobilité des seniors afin d’optimiser la sécurité de leurs déplacements. La mobilité de ce groupe de population est un enjeu important pour nos sociétés et le sera encore davantage à l’avenir, au vu des évolutions démographiques. Représentant 18% de la population en 2016, les seniors devraient compter pour plus d’un quart de celle-ci en 2045. En 2016, 1,5 million (18%) de personnes en Suisse sont âgées de 65 ans ou plus et, d’ici à 2045, elles devraient être 2,7 millions.
Étant donné les diverses limitations dont souffre cette catégorie de population (maladies, faiblesse musculaire, etc.), l’espace public est souvent inadapté à leurs déplacements, entrainant des risques de chutes, d’accidents et d’insécurité croissante. Sécuriser leurs déplacements est donc également un enjeu de santé publique.
Nous proposons de créer un plan de mobilité senior « sur mesure », c’est-à-dire adapté au contexte et aux réalités de chaque commune. L’objectif de notre démarche est de proposer un projet ficelé en 4 étapes claires, du diagnostic à l’évaluation, en partenariat étroit avec les services communaux et les associations locales concernées. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors.
45% ont des pertes auditives importantes
25% souffrent de pertes visuelles élevées
50% souffrent d’une affection musculo-squelettique ou d’une maladie chronique
28% sont victimes d’une chute chaque année (principale cause d’accident)
+ 21% d’accidents routiers avec des dommages corporels graves depuis 2008
-11% de déplacements à pied, à vélo ou en transports publics depuis 1994
+ 11% de déplacements en voiture depuis 1994
27% souffrent de symptômes dépressifs
La limitation des déplacements, renforçant l’isolement social, est un facteur aggravant
Établi selon 13 critères de qualité. Objectif : identifier les habitudes, les besoins et les obstacles dans la mobilité des seniors à travers une enquête de mobilité, un focus group et des interviews in situ.
Remises sous forme de rapport avec des mesures chiffrées et cartographiées visant à résoudre les problèmes identifiés.
Définition d’actions sur mesure en fonction du besoin et de l’intérêt des partenaires locaux
Accompagnement du mandant lors de la mise en œuvre des recommandations. Si besoin, évaluation des mesures mises en place et proposition d’actions complémentaires.
En 2022, la Ville de Carouge a décidé de faire un état des lieux de la mobilité des ainé·es du quartier de la Fontenette et nous a mandatés pour réaliser un Plan de mobilité senior. Habitudes de mobilité, lieux de déplacements et souhaits de trajets : toutes ces thématiques ont été passées en revue et nous ont permis de dresser un bilan précis du profil de mobilité des seniors. Les ainé·es ont pu donner une appréciation de différents critères qualitatifs tels que la sécurité des traversées, l’accessibilité de l’espace public ou encore le nombre de bancs et de toilettes publiques. Et ils et elles n’ont pas hésité à en fournir d’autres ! Nous en avons tiré un certain nombre de « points durs » ou points dangereux, que nous avons pu localiser sur une carte du quartier lors des ateliers de participation. Les recommandations qui sont ensuite établies tiennent compte de la réalité du terrain local en fonction de ce dont les ainé·es ont réellement besoin. Notre approche permet de prioriser les aménagements à effectuer.
ATE Association transports et environnement, Bureau romand,
info[at]mobilitesenior.ch ou au 022 734 70 44
Pour plus de détails, téléchargez notre brochure de présentation