On en parlait fin mars dans les médias suisses : la Cour européenne des droits de l’homme a examiné la requête déposée par les «Aînées pour la protection du climat» pour que la Suisse remplisse son devoir de protection de la population face à la crise climatique.
Ces activistes seniors avaient saisi la Cour européenne des droits de l’homme en 2020, faisant recours contre les décisions de non-entrée en matière des autorités et de la justice helvétiques face à leurs revendications.
Par cette action judiciaire, ces Suissesses remettent les droits humains au centre des discussions sur la crise climatique et rappellent que les seniors sont durement touché·es par le réchauffement, notamment par les épisodes caniculaires qui vont en se multipliant et en s’intensifiant.
Pour en savoir plus et pour soutenir les Aînées pour la protection du climat, rendez-vous sur leur site.
Rappelons que le peuple suisse votera sur la loi climat le 18 juin prochain, une loi primordiale pour l’avenir de la politique climatique suisse ! L’ATE est active dans la campagne en faveur du OUI. Soutenez-nous et engagez-vous !