La pandémie a permis de repenser nos choix de mobilité, parfois sous la contrainte…
C’est ce que déclaraient entre autres, dans une vidéoconférence sur les enjeux d’une mobilité France/Suisse durable, Emmanuel Ravalet de Mobil’Homme et Vincent Kaufmann, sociologue, et l’on peut penser que certaines pratiques vont perdurer.
Substitution des déplacements par le télétravail, les chercheurs prévoient son adoption à large échelle depuis 30 ans, notamment parce qu’il offre des solutions aux problèmes liés à la mobilité. Aujourd’hui, tant les employés que les entreprises et les services publics se rendent compte que cela fonctionne…
Disparition : Les grands événements annulés (festivals ou autres) qui génèrent des déplacements.
Retour à la proximité dans la vie quotidienne, à la maison, faire son pain, etc.
Changement de pratiques de transports, retour à l’utilisation de la voiture qui était en décroissance, disparition des voyages en avion, diminution des transports publics, report modal vers le vélo et surtout sur la marche.
Relocalisation, quitter les grandes villes pour déménager dans de plus petites, une tendance confirmée par les inscriptions dans les écoles.
Le Replay de la conférence Quels enjeux pour une mobilité France Suisse durable ? est à visionner ici
Et le livre de Tom Dubois, Christophe Gay, Sylvie Landriève et Vincent Kaufmann, « Pour en finir avec la vitesse » Edition de L’AUBE est disponible dans toutes les bonnes librairies.