Qui a dit que pour transporter une personne âgée il fallait nécessairement recourir à une voiture ou un minibus ? De même que l’on peut utiliser un vélo-cargo pour transporter ses enfants, on peut utiliser un vélo-triporteur pour partir en balade avec une personne âgée ou l’amener à ses rendez-vous. Mais contrairement aux vélos-cargos, de plus en plus nombreux sur nos routes, les vélos-triporteurs se font encore rares… Ils méritent donc un peu de promotion de notre part.
L’ATE encourage les EMS à se doter de ce type de véhicules. Pour ce faire, et vu qu’il s’agit d’un achat conséquent, elle met à l’essai un vélo-triporteur auprès des EMS. Afin de couvrir les frais de maintenance du vélo-triporteur par notre partenaire Genève Roule, une contribution de 50 CHF par semaine est demandée aux EMS. Si le triporteur doit être livré aux EMS, Genève Roule facture la prestation 75 CHF par trajet (150 CHF aller-retour). Pour les EMS qui n’ont jamais emprunté le triporteur, une petite formation à la conduite du véhicule est dispensée par l’un de nos bénévoles.
La maintenance, l’entreposage et la livraison du vélo-triporteur est assurée par notre partenaire Genève-Roule.
Contact pour emprunter/louer le triporteur :
ATE Association transports et environnnement
022 555 90 06
sarah.widmer[at]ate.ch
Vidéo ci-dessus : Claude Marthaler, parrain de notre projet, promenait sa mère, Rose, le long des quais avec notre vélo-triporteur.