Plan de mobilité senior

Pour un espace public sécurisé et accessible

L’ATE s’attache à promouvoir la mobilité des seniors afin d’optimiser la sécurité de leurs déplacements. La mobilité de ce groupe de population est un enjeu important pour nos sociétés et le sera encore davantage à l’avenir, au vu des évolutions démographiques. Au 31 décembre 2025, 1,8 million (19,9% de toute la population) de personnes en Suisse seront âgées de 65 ans et plus. Au 31 décembre 2055, elles devraient être plus de 2,6 millions (25,4% de toute la population)1.

Étant donné les diverses limitations dont souffre cette catégorie de population (maladies, faiblesse musculaire, etc.), l’espace public est souvent inadapté à leurs déplacements, entrainant des risques de chutes, d’accidents et d’insécurité croissante. Sécuriser leurs déplacements est donc également un enjeu de santé publique.

Nous proposons de créer un plan de mobilité senior « sur mesure », c’est-à-dire adapté au contexte et aux réalités de chaque commune. L’objectif de notre démarche est de proposer un projet ficelé en 4 étapes claires, du diagnostic à l’évaluation, en partenariat étroit avec les services communaux et les associations locales concernées. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors.

Les chiffres-clefs de la mobilité des seniors

Population en augmentation

Au 31 décembre 2025, 19,9 % de la population suisse sera âgée de 65 ans et plus. En 2055 cette proportion montera à 25,4 %1

Espace public inadapté

En tant que piétonnes, les personnes de 75 ans et plus subissent d’avantage d’accidents de la route grave que tous les autres usagers et l’issue en est plus souvent fatale.2

Mobilité active réduite

Avec une force réduite et des réactions ralenties, les seniors voient une diminution de 11 % de leurs déplacements avec les modes doux et les transports publics3

Isolement social

La limitation de leurs déplacements renforce leur isolement social et le risque de dépression4

Un projet en 4 étapes

1 Diagnostic de mobilité

Établi selon divers critères de qualité (bancs, WC publics, sécurité des traversées, transports publics, ombrage etc…). Objectif : identifier les habitudes, les besoins et les obstacles dans la mobilité des seniors à travers une enquête de mobilité et un atelier participatif1.

2 Recommandations

Remises sous forme de rapport avec des mesures hierarchisées et concrètes visant à résoudre les problèmes identifiés.

3 Information et sensibilisation

Définition d’actions sur mesure en fonction des besoins et de l’intérêt des partenaires locaux

4 Suivi et évaluation

Accompagnement du mandant après la mise en œuvre des recommandations. Si besoin, évaluation des mesures mises en place et proposition d’actions complémentaires.

Carouge, un exemple réussi

En 2022, la Ville de Carouge a décidé de faire un état des lieux de la mobilité des ainé·es du quartier de la Fontenette et nous a mandatés pour réaliser un plan de mobilité senior. Habitudes de mobilité, lieux de déplacements et souhaits de trajets : toutes ces thématiques ont été passées en revue et nous ont permis de dresser un bilan précis du profil de mobilité des seniors. Les ainé·es ont pu donner une appréciation de différents critères qualitatifs tels que la sécurité des traversées, l’accessibilité de l’espace public ou encore le nombre de bancs et de toilettes publiques. Et ils et elles n’ont pas hésité à en fournir d’autres ! Nous en avons tiré un certain nombre de « points durs » ou points dangereux, que nous avons pu localiser sur une carte du quartier lors des ateliers de participation. Les recommandations qui ont ensuite été établies tiennent compte de la réalité du terrain local en fonction de ce dont les ainé·es ont réellement besoin.  Notre approche permet de prioriser les aménagements à effectuer. 

Les communes qui nous ont fait confiance

Et bien d’autres encore !

Vous êtes une commune et vous êtes intéressée par un plan de mobilité seniors ?
Contactez-nous ! 

ATE Association transports et environnement, Bureau romand, 
info[at]mobilitesenior.ch ou au 022 734 70 44 

Pour plus de détails, téléchargez notre brochure de présentation 

  1. Office fédéral de la statistique (OFS). Scénarios de l’évolution de la population selon les groupes d’âges. Résultats du scénario de référence. A-00-2025, 2025.
  2. Allenbach R. S., Niemann Y., Achermann S., Hertach P., Huwiler k., et Zimmerman J. Sinus 2021. Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2020. Bureau de prévention des accidents (BPA), Berne, 2021.
  3. Office fédéral de la statistique (OFS), Office fédéral du développement territorial. Comportement de la population en matière de transports. Résultats du microrecensement mobilité et transports 2015, Neuchâtel et Berne, 2017.
  4. Diebold M., Widmer M. Indicateur de la santé de la population âgée en Suisse. Observatoire suisse de la santé (OBSAN), Neuchâtel, 2019.
ATE 2025 - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Design et développement EtienneEtienne