Recommandations pour les communes

Accessibilité pour tous

L’accessibilité est « le processus par lequel les divers systèmes de la société, le cadre matériel, les services, les activités et l’information sont rendus accessibles à tous » (Règles de l’ONU). Grâce à de nombreux efforts consentis dans le domaine de l’accessibilité, les personnes handicapées pourront bénéficier à la fois de l’autonomie et de la participation au sein de la communauté. En accordant à l’accessibilité une priorité essentielle, la société fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.

Souvent confronté à des limitations grandissantes avec l’âge, les aménagements ne correspondent pas toujours aux besoins des personnes âgées. Une jambe cassée ou même une entorse, à un moment ou un autre de la vie peut entraver le mouvement de tout un chacun.

L’accessibilité est par conséquent une problématique à laquelle tout le monde peut être confronté. C’est pourquoi il est important d’assurer une voirie accessible pour tous.

Ne déterminez pas à la place des personnes âgées et ou handicapées « ce qui est le mieux pour eux ».

Des échanges, sur la base de « focus group » permettront de trouver des solutions adaptées.

Posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce qu’il y a des transports en commun et sont-ils accessibles à tous?
  • La distance entre les transports en commun et les lieux d’habitation n’est-elle pas trop grande et n’y a-t-il pas d’obstacles sur le chemin?
  • Y-a-t-il un abri bus muni d’un banc?
  • L’espace laissé pour les passagers qui montent et descendent est-il suffisant?
  • Le passage est-il assez large? (au moins 1m50)
  • Une chaise roulante peut-elle accéder sans encombre?
  • L’accès au seuil des portes est-il facilité ?
  • Les rampes d’accès, les escaliers sont à éviter.
  • S’il y a des marches prévoir des mains courantes.
  • Est-ce que les correspondances entre les différents transports publics sont suffisantes pour des personnes à mobilité réduite?

 

Trottoirs

Devant les traversées, les trottoirs sont-ils abaissés?
L’espace laissé aux piétons est-il d’au moins 1m50?
Les terrasses sur les trottoirs laissent-elles la place au piétons
Les véhicules à deux roues n’obstruent-ils pas la fluidité du parcours. (Outre mettre à disposition des parcs à vélos et à scooters, il est important de sensibiliser les cyclistes et autres motards à ce que leurs véhicules ne créent pas d’obstacles sur le trottoir.)

Bancs

S’asseoir c’est bien pouvoir se relever c’est mieux!

Modèle de banc: parmi les modèles de bancs choisir ceux dont l’assise est haute et le dossier droit, les anciens bancs tout en courbes sont trop bas, on peine à se relever.

  • Les bancs sont-ils assez nombreux? (Tout les 150 m)  s’asseoir un moment pour reprendre son souffle est indispensable.
  • Où sont-ils placés?( possiblement à l’ombre)
  • Assis que voit-on?

Eclairages

  • Les passages piétons sont-ils assez éclairés?
  • Les cheminements vers les commerces, le parc, la poste sont-ils assez éclairés?

 

Toilettes

Les toilettes publiques sont-elles accessibles facilement?

Les toilettes de type automatique ne sont pas avenantes pour les seniors qui craignent leur utilisation. A contrario les WC publics de type classique sont souvent l’objet de déprédations et ne sont pas non plus accueillantes.

Une solution a vu le jour, notamment à Nyon et à Renens, où les cafés mettent à disposition des seniors leurs toilettes sans obligation de consommer. En échange, l’établissement reçoit un défraiement. Pour la commune c’est bien moins cher que la construction de toilettes et pour les cafetiers c’est un bon moyen de se faire connaître.

Ces lieux sont annoncés par un autocollant.

Marquage en braille sur les manchons des mains-courantes

Dans plusieurs gares suisses, sur les mains-courantes des rampes qui mènent aux quais, de petites plaques métalliques avec des indications en braille et en grands caractères ont été apposées, afin que les personnes aveugles et malvoyantes sachent à quel quai accéder. Il y a aussi des plaques métalliques sur les mains-courantes des portières des trains; elles indiquent de quelle classe est le wagon.
Ce marquage en braille, pourrait-être étendu à d’autres mains-courantes pour indiquer le nom de la rue, la distance à pied, l’abord d’une zone 20 ou 30, etc.
Lien : http://wwwtest.sbv-fsa.ch/fr/node/999

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