Le 1er octobre, l’ATE organise des actions en l’honneur des personnes âgées.
Depuis plusieurs années, l’ATE participe à l’organisation de la Journée internationale des personnes âgées dans le quartier des Grottes à Genève, où est situé son bureau romand. Chaque année, un comité concocte un programme festif pour mettre les seniors du quartier à l’honneur.
Lors de cette journée, l’ATE a pour ambition de donner un coup de projecteur sur la question de la mobilité des seniors. Pour l’occasion, son vélo-triporteur est réquisitionné pour balader les seniors dans le quartier ou pour les transporter vers les festivités : une belle manière de souligner que, sur de courtes distances, le transport de personnes peut se faire par des modes doux et respectueux du climat.
L’ATE met également à disposition un long tapis rouge qu’elle déploie dans l’espace public afin de saluer la présence des seniors. Ce tapis donne une visibilité supplémentaire à ce public, dont les besoins sont souvent oubliés. Le déployer sur un passage piéton où défilent ensuite les seniors est un moyen de rappeler que, pour beaucoup de piétons âgés, la durée des feux est bien trop courte pour traverser en toute sécurité.
Le 1er octobre est aussi l’occasion de distribuer du matériel (par ex: des sacs pour être plus visibles), des publications et d’informer les seniors sur leur sécurité.
ATE Association transports et environnement, Bureau romand,
info[at]mobilitesenior.ch ou au 022 734 70 44