Conçue pour des enfants de 10 à 13 ans, cette animation vise à instaurer une attention bienveillante entre usager·ères de l’espace public de différentes générations.
Les enfants et les seniors peuvent avoir des préjugés les un·es sur les autres. Alors que les enfants ont parfois peur des personnes âgées, celles-ci les trouvent parfois turbulents et craignent d’être bousculées. Enfants et aîné·es se croisent sur le même trottoir… mais avec méfiance. Faire en sorte que ces deux générations se rencontrent et apprennent à mieux cohabiter dans l’espace public est l’objectif de cette animation.
Sans grands discours, à travers le jeu et la pratique sur le terrain ! Accompagné·es par un groupe d’aîné·es, les enfants expérimentent les difficultés que rencontrent les seniors dans leur mobilité. Pertes sensorielles ou difficultés motrices : les enfants sont affublés de lunettes de simulation de déficits visuels, et/ou doivent réaliser un parcours à l’aide d’un tintébin ou en fauteuil roulant.
Ces moments d’échanges entre générations permettent de développer une compréhension réciproque et de favoriser une attitude empathique face aux réalités que vivent les un·es et les autres.
Mobilité seniors
ATE Association transports et environnement, Bureau romand,
info[at]mobilitesenior.ch ou au 022 734 70 44