Vous avez certainement déjà entendu parler du Pedibus, ce système d’accompagnement d’un groupe d’enfants à pied à l’école ? Un Pedibus naît lorsque des parents d’un même quartier s’organisent pour (r)accompagner à tour de rôle leurs enfants sur le chemin de l’école. Mais, dans certains cas, les adultes accompagnants ne sont pas des parents mais des retraité·es bénévoles. On parle alors de « Pedibus intergénérationnels », favorisant la rencontre entre enfants et aîné·es.
C’est de ces belles initiatives qui permettent de rapprocher les générations, de créer un soutien communautaire et de promouvoir un mode de vie actif pour tous et toutes que nous vous parlons aujourd’hui !
La participation de ces seniors bénévoles pour conduire le Pedibus présente de nombreux avantages :
Dans cette vidéo documentant le Pedibus intergénérationnel de Bellinzona Camorino, M. Renato témoigne : « Le Pedibus me donne l’occasion de socialiser et je trouve que c’est une chose magnifique de pouvoir être en contact avec les enfants et d’échanger nos différentes expériences ». La vidéo montre qu’au-delà d’emmener les enfants à l’école, cette initiative permet de construire des ponts entre les générations et de renforcer les liens communautaires.
Si le Pedibus intergénérationnel requiert un engagement plutôt régulier de la part des seniors accompagnants, d’autres initiatives permettent des échanges intergénérationnels plus sporadiques. C’est le cas de la collaboration entre la ligne Pedibus des « petits chats » et l’EMS le Castel à Martigny. Suite à une discussion avec une animatrice de l’EMS, Laetitia Moulin, coordinatrice de la campagne Pedibus en Valais, monte une nouvelle ligne Pedibus à laquelle des résidents de l’EMS pourront se joindre pour un peu d’exercice et de riches interactions avec les enfants. Pour le moment, la rencontre entre les enfants de la ligne et les seniors a eu lieu autour d’un goûter à l’EMS. Prochaine étape : se balader ensemble sur le chemin de l’école ! Affaire à suivre.
Si vous souhaitez devenir conducteur de Pedibus, vous pouvez contacter la coordination Pedibus de votre canton. Vous recevrez toutes les informations et la formation dont vous avez besoin. Vous pouvez décider de participer quelques fois ou tous les jours, selon le temps dont vous disposez.