Quelles infrastructures pour la sécurité des seniors à vélo ?

La part modale du vélo augmente pour tous les groupes d’âges au-delà de 25 ans nous dit le micro-recensement mobilité et transports 2021 de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Une observation également valable pour les personnes de 65 ans et plus, chez qui cette hausse s’explique notamment par le succès du vélo électrique. Celui-ci permet de prolonger la pratique du vélo en compensant la perte de force musculaire due à l’avancée en âge.  

Pédaler a de nombreuses vertus pour la santé des seniors. Mais le vieillissement s’accompagne aussi d’une baisse de l’acuité visuelle, de troubles de l’équilibre et d’une réactivité plus lente qui peuvent complexifier la conduite d’un vélo. Compte tenu de ces limitations, comment encourager la pratique du vélo en toute sécurité ?  

photo: © Patou Uhlmann

Protéger les plus vulnérables  

Il faut évidemment commencer par réaliser des infrastructures sûres, offrant des protections à ces personnes particulièrement vulnérables. Pour les seniors qui ont plus de peine à stabiliser leur vélo – notamment au démarrage – des pistes cyclables séparées du trafic et assez larges pour tolérer d’éventuels mouvements latéraux sont idéales. D’autres mesures incluent de supprimer les poteaux et obstacles dangereux, de veiller à la qualité des surfaces et des revêtements, de créer des bordures de pistes cyclables avec une légère angulation afin de tolérer d’éventuelles sorties de pistes, etc. 

Repenser notre rapport à la vitesse 

Lorsqu’il n’est pas possible de créer des infrastructures vélos séparées, apaiser le trafic pour diminuer le différentiel de vitesse entre cyclistes seniors et véhicules motorisés est la première mesure à privilégier pour créer un environnement plus sûr. Mais la problématique du différentiel de vitesse se pose aussi avec les autres cyclistes… D’après l’ergothérapeute Camille Pechoux interviewée sur la plateforme « vélo & territoire », il y a une injonction à la vitesse qui pousse les seniors à prendre trop de risques sur leurs vélos électriques, qu’iels utilisent « pour aller plus vite que leur rythme naturel et rester dans le flux des autres cyclistes ». Créer une culture du vélo plus inclusive nécessite donc de repenser notre rapport à la vitesse et de permettre à des rythmes plus lents de trouver leur place dans le trafic cycliste.  

Donner plus de visibilité aux seniors à vélo

Pour encourager les seniors à faire du vélo, il faut transmettre le message que tous les corps sont invités à pédaler et non pas uniquement les plus jeunes et les plus sportifs. Pour cela, il faut donner de la visibilité à ces cyclistes seniors. C’est ce qu’a fait l’association Pré en Bulle le 29 septembre dernier en organisant une « Old’up ! » : une critical mass intergénérationnelle mettant les cyclistes seniors à l’honneur. Lisez notre article là-dessus!

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