Dans une ville aussi animée qu’Amsterdam, les défis pour les cyclistes ne manquent pas, notamment pour les seniors. C’est dans cette optique que le rapport « Relaxte Routes » – que nous traduisons ici par « routes relax » – est publié en 2019 par le bureau ML Advies, experts en mobilité. Ces itinéraires cherchent à offrir des trajets cyclables sécurisés, répondant aux besoins spécifiques des seniors et, de ce fait, à être accessibles à tous∙tes.
Avec l’augmentation du nombre de seniors que ce soit à Amsterdam ou en Suisse, la sécurité et le confort des cyclistes plus âgé·es deviennent des priorités. Le rapport part d’une interrogation : « est-il possible de trouver des itinéraires paisibles dans une métropole dynamique ? » Il en ressort que, bien que des parcours parfaits n’existent pas encore, plusieurs routes ont un fort potentiel.
Avec l’avancée en âge, les cyclistes seniors peuvent être confronté∙es à différentes problématiques rendant les déplacements à vélo moins sûrs:
Ces limitations physiques, sensorielles et cognitives ont plusieurs conséquences sur la manière de se déplacer et rendent les actions de la circulation ordinaire plus difficiles. La route relax doit pouvoir y répondre.
Une Route Relax est une route calme avec peu de trafic et d’obstacles qui longe autant que possible des espaces verts, aquatiques ou urbains de qualité. Pour garantir une expérience optimale, ces itinéraires doivent :
La définition des routes relax a été ancrée dans une démarche participative. En effet, une enquête a été menée auprès de 178 cyclistes âgé∙es de 60 ans et plus. Des ateliers et des consultations ont permis d’intégrer les expériences des aîné·es, soulignant l’importance de certains lieux comme les parcs et les parcours près des cours d’eau. Certain∙es participant∙es ont même suggéré des détours pour privilégier des endroits agréables, quitte à rallonger leur trajet. Au travers de ces enquêtes, plusieurs priorités et attentes ont été soulevées :
Les routes relax ne sont pas dépourvues d’obstacles. L’état des routes, les intersections complexes, ainsi que la morphologie du territoire restent des défis et des points à améliorer.
Le concept des routes relax pourrait inspirer des initiatives en Suisse. Afin de faciliter et de créer un engouement pour le cyclisme, il serait pertinent de développer des itinéraires cyclables adaptés aux besoins des ainé∙es. Ces routes, combinant sécurité et plaisir pourraient non seulement prolonger l’autonomie des seniors, mais aussi enrichir leur qualité de vie.