Le 19 décembre dernier, nos collègues de la plateforme HSR (Habitat à stationnement réduit) ont organisé un webinaire sur la question : comment inclure les personnes à mobilité réduite dans les projets d’habitats à stationnement réduit ?
En effet, si la promotion d’habitats sans voitures ou n’offrant que peu de places de stationnement est louable (voir les nombreux arguments en faveur de tels projets), on peut se demander à quel point ces habitats sont inclusifs. Vivre dans de tels lotissements est-il possible pour toutes et tous, et notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite dont l’accès à l’autopartage, aux transports publics ou à la pratique du vélo est plus compliqué ?
Le webinaire a abordé ces questions. Nous vous recommandons de visionner la vidéo de la coopérative Kochermatte à Aegerten (près de Bienne) qui montre que c’est possible ! Cette coopérative ne possède que 0,55 places de stationnement par logement mais cela ne l’empêche pas de cibler un public âgé (Génération 50+, nous dit son site web). La coopérative est proche des transports publics et offre de très bonnes connexions cyclables le long de l’Aar. Le président de la coopérative ajoute que l’endroit est si agréable et convivial que l’on n’a pas forcément l’envie de se déplacer !
L’intervention de Valérie Ginier du centre spécialisé « Architecture sans obstacles » apporte quelques nuances au trop-plein d’enthousiasme que le cas d’Aegerten aurait pu susciter. Elle rappelle que pour les personnes en chaise roulante, l’accès à une voiture et à une place de parc pour handicapés est important (ce d’autant plus dans un contexte où les transports publics ne sont toujours pas pleinement accessibles). L’autopartage, souvent mis en place dans les habitats à stationnement réduit, n’est pas accessible pour les personnes en chaise roulante qui utilisent des voitures adaptées à leur handicap. Elle souligne que les normes concernant le nombre de places de parking pour handicapés par habitation ne sont déjà pas bien généreuses et que les projets d’habitat à stationnement réduit ne devraient donc pas faire l’impasse sur les places de parkings pour handicapés.
Vous pouvez revisionner le séminaire dans son intégralité ici.