Tous les âges et à tous les étages !

L’intergénérationnel n’est pas une nouveauté. Nos sociétés ont été intergénérationnelles tant que la coexistence entre génération et la solidarité familiale allaient de soi.

Avant, pendant, après, le travail, c’est ainsi qu’aujourd’hui les âges de la vie sont cloisonnés. Pour recréer ce lien indispensable, des initiatives intergénérationnelles se mettent en place, notamment dans le domaine de l’habitat.

C’est le pari d’immeubles d’habitations qui misent sur l’intergénérationnel.Une mixité soutenue par des communs décloisonnés et des services qui offrent une vraie possibilité d’échanges.

C’est ainsi qu’à Genève, est sortie de terre « La Casa del Cédro », à côté d’un magnifique cèdre qui lui a donné son nom. Un bâtiment de 7 étages et de 34 logements, dont 18 appartements sont proposés à des personnes âgées et 15 appartements à des étudiant·e·s ou des jeunes en formation. Un espace commun, propice aux rencontres entre locataires, est aménagé en attique et conçu pour favoriser l’échange et l’entraide entre les locataires. https://www.geneve.ch/fr/actualites/inauguration-immeuble-intergenerationnel-casa-cedro

A Fribourg, sur l’ancien site de la brasserie Cardinal a poussé en son centre « Diabolo Menthe » un immeuble de 64 appartements dévolus aux personnes âgées.

Ici, c’est l’ensemble du site qui favorise l’intergénérationnel. Une crèche est installée à proximité; de nombreuses familles ainsi que des célibataires logent dans les 94 appartements qui forment avec DIABOLO MENTHE une enceinte autour de la cour. Les locataires bénéficient d’une conciergerie sociale gérée par la section fribourgeoise de Pro Senectute. Loin des dispositifs médicalisés et aseptisés, ce service offre de l’écoute ou simplement de l’aide pour changer une ampoule, faire des courses, ou tout autre tâche du quotidien. La conciergerie sociale de Diabolo Menthe revient à 7 francs par jour par appartement, soit 210 francs par mois. Vivre dans un EMS coûte, de 4000 à 12 000 francs par mois. Une manière plus joyeuse et économique de concevoir l’habitat et de retarder l’entrée en EMS.

ATE 2024 - Déclaration de confidentialité - Mentions légales - Design et développement EtienneEtienne