1er octobre Journée internationale des personnes âgées

Le 1er octobre, l’ATE organise des actions en l’honneur des personnes âgées.

Depuis plusieurs années, l’ATE participe à l’organisation de la Journée internationale des aîné·es dans le quartier des Grottes à Genève, où est situé son bureau romand. Chaque année, un comité concocte un programme festif pour mettre les seniors du quartier à l’honneur.

Lors de cette journée, l’ATE a pour ambition de donner un coup de projecteur sur la question de la mobilité des seniors. Pour l’occasion, son vélo-triporteur est réquisitionné pour balader les seniors d’une activité à l’autre de la Journée : une belle manière de souligner que, sur de courtes distances, le transport de personnes peut se faire par des modes doux et respectueux du climat.

L’ATE met également à disposition un long tapis rouge qu’elle déploie dans l’espace public afin de saluer la présence des seniors. Ce tapis donne une visibilité supplémentaire à ce public, dont les besoins sont souvent oubliés dans l’aménagement des territoires. Le déployer sur un passage piéton où défilent ensuite les seniors est un moyen de rappeler que, pour beaucoup de piétons âgés, la durée des feux est bien trop courte pour traverser en toute sécurité.

Le 1er octobre est aussi l’occasion de distribuer du matériel (par ex: des sacs pour être plus visibles), des publications et d’informer les seniors sur leur sécurité.

Si vous souhaitez également organiser une action en lien avec la mobilité pour la Journée du 1er octobre, n’hésitez pas à nous contacter (voir formulaire ci-dessous).

Coup d’œil sur les dernières éditions de la Journée

En 2020, il a été question de collecter la parole des personnes âgées afin de la faire entendre à tous! Les voix des aîné·es ont été transportées dans les rues grâce à la sono-mobile de l’association Pré-en-bulle et au triporteur de l’ATE qui a baladé les seniors dans le quartier des Grottes à Genève. Le tout, accompagné par Monalisa, une jeune rappeuse qui a trouvé là un tout nouveau public!

En 2022, l’idée était d’organiser un grand festin dans la rue des Grottes, afin de redonner une place centrale aux seniors dans l’espace public après plusieurs années marquées par le COVID. La météo en a malheureusement décidé autrement… et c’est finalement à l’espace de quartier des Grottes que s’est déroulé le banquet! Le vélo-triporteur de l’ATE était au rendez-vous pour transporter les seniors et les ramener à la place des Grottes, où a eu lieu un grand défilé de cheveux poivre-et-sels sur tapis rouge. Le tout en musique, rollers, et sous les rires facétieux de clowns.

Retour sur cette journée en images, grâce à ce clip réalisé par l’équipe de Pré-en-bulle

Nous pouvons organiser cette activité pour vous, contactez-nous

Mobilité senior

 

ATE Association transports et environnement
18, rue de Montbrillant
1201 Genève
022 734 70 44
info@mobilite-senior.ch