Plan de mobilité seniors

Le Plan de mobilité seniors vise à promouvoir une mobilité plus douce et durable auprès des aînés, contribuant ainsi à leur santé, à leur intégration sociale et à leur qualité de vie. Cette démarche participative a pour objectif d’aider les communes à adapter l’espace public afin de faciliter l’autonomie des déplacements des seniors.

Les Plans de mobilité seniors sont réalisés sous le mandat des communes en étroite collaboration avec les seniors et les associations locales.


Les défis de la mobilité des seniors

Les seniors* constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte.

Actuellement, 1,57 million (18%) de personnes en Suisse sont âgées de 65 ans ou plus et, d’ici à 2045, elles seront 2,7 millions (26%).

Afin de répondre à leurs besoins, l’espace public doit être adapté. Cela constitue un enjeu important pour les communes dans les années à venir.


Le Plan de mobilité seniors en bref

Découvrez notre nouvelle brochure de présentation (télécharger).
  • Un outil sur mesure pour les communes
  • Une démarche participative impliquant les seniors
  • Un comité de pilotage rassemblant les services et acteurs concernés
  • Un rapport détaillant la mobilité et le ressenti des seniors
  • Des propositions d’aménagement de l’espace public
  • Des actions de sensibilisation adaptées

Un projet en 4 étapes

En accord avec la commune, un comité de pilotage est créé. Il rassemble tous les services et acteurs concernés par la mobilité des seniors. Il accompagne le déroulement du Plan de mobilité seniors qui s’articule en 4 étapes.

Chaque Plan de mobilité seniors est réalisé en étroite collaboration avec les seniors et différentes associations locales. Il se déroule sur une période d’environ 12 mois, sur mandat de la commune.


L’expertise de l’ATE

Créée en 1979, l’ATE Association transports et environnement a pour mission de promouvoir une mobilité durable. Elle conduit des Diagnostics de mobilité senior depuis plus de 20 ans. Ils sont à la base des Plans de mobilité seniors actuels. Nous avons récemment remis à jour cet outil d’analyse et l’avons enrichi, comme en témoigne notre brochure de présentation.


Intéressé par un Plan de mobilité seniors ?

L’ATE réalise sur mandat des Plans de mobilité seniors. Si vous êtes une ville, une commune ou une association souhaitant améliorer la mobilité des seniors et promouvoir la mobilité douce, n’hésitez pas à nous contacter.