Les seniors et la sécurité routière

Un comble, on croit qu’ils sont la cause du danger, alors qu’ils sont en danger! Démographie oblige, ces trente prochaines années la proportion d’aînés de plus de 65 ans augmentera de 50%

En 2007, 752 personnes âgées ont perdu la vie ou étaient grièvement blessées sur les routes suisses dont 41 % de piétons et 18% de cyclistes. Comparé à l’ensemble des accidents de la circulation, les aînés, surtout en tant que piétons, sont particulièrement touché.

En 2007, 51 % des piétons tuées en Suisse avaient 65 ans ou plus. Plus on vieillit, plus on se déplace à pied.

Le nombre d’accident graves chez les piétons augmente continuellement à partir de 60 ans et atteint son pic entre 80 à 84 ans. Comparé au groupe des 40 à 64 ans, le groupe des piétons de 75 à 79 ans présente un risque quatre fois plus élevé de blessures graves ou mortelles et celui des 80 ans et plus, un risque huit fois plus élevé (et même vingt fois plus élevé par kilomètre parcouru).

Les accidents où le piéton est heurté en traversant la chaussée par un véhicule empruntant une trajectoire rectiligne dominent nettement. Près de la moitié des aînés grièvement blessés se trouvaient sur un passage piéton. 70% des personnes tuées sur les passages piétons avaient plus de 65 ans. L’aîné est rarement fautif. Seul un accident sur six est dû uniquement à la faute d’un piéton âgé.

La faute la plus fréquente commise par les aînés est due au manque de prudence en traversant la chaussée. Dans 72% des accidents graves impliquant des piétons âgés. l’automobiliste est seul fautif. La sécurité routière s’est attachée, jusqu’ici, à sensibiliser les personnes âgées automobilistes. Il est primordial de s’occuper de la sécurité des piétons âgés.

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