Plan de Mobilité Senior

Recenser les usages, les lieux d’intérêts et les itinéraires pour faciliter l’autonomie des déplacements des seniors et améliorer l’espace public est l’objectif du « Plan de Mobilité Senior».

Sur demande des communes ou des villes, l’ATE Association transports et environnement, analyse avec les personnes âgées concernées les parcours préférentiels dans leur quartier.

Le périmètre d’étude est déterminé par leurs besoins, leurs intérêts et leurs désirs.

COMMENT ?

Par des focus-group et des interviews in situ avec les seniors, pour définir les lieux fréquentés ainsi que les obstacles rencontrés sur leurs trajets. 

  • En définissant le périmètre d’étude par les lieux d’intérêt et les usages.
  • En cartographiant les informations recueillies.
  • En évaluant la qualité de l’espace public selon 11 critères.
  • En recommandant des améliorations concrètes.

A la suite de ce recueil d’informations se dessine une grande partie des trajets que font les personnes âgées et les obstacles qui les jalonnent. 

L’ATE avec des experts du BPA établit des recommandations, cible les lieux qui nécessitent des interventions, en détermine la gravité et l’urgence avec laquelle les services concernés devront y répondre. Naturellement des recommandations sont transmises également aux personnes âgées.

Les corollaires de ce projet sont « A 2 pas du tram » et les cours

« Etre et rester mobile »

Dont l’objectif est de promouvoir la marche, en montrant des destinations à rejoindre à pied par des itinéraires adaptés aux seniors, dans un rayon de 500 m à 1 km autour d’arrêts de transports publics. 

COMMENT ?

En reportant les destinations repérées par le diagnostic.

RESULTATS

Une carte est offerte aux usagers. Les temps de parcours y sont indiqués ainsi que les éventuels obstacles. On retrouve cette carte, affichée aux arrêts de bus ou de tram.



Vous êtes intéressés par tout ou partie du Plan de Mobilité Senior, contactez-nous:

ATE Association transports et environnement

18, rue de Montbrillant
1201 Genève
022 734 70 44
info@mobilite-senior.ch