Initiatives

Favoriser la qualité de vie des 65+

Dans le domaine âge & société, la Fondation Leenaards s’attache à faire de l’augmentation de l’espérance de vie une opportunité à saisir tant pour l’individu que pour la société. Destinés aux associations et aux chercheurs des hautes écoles, la Fondation Leenaards soutien des projets spécifiques de recherche sur la qualité de vie des plus de 65 ans – thème 2018: engagement et rôle social des seniors de Suisse romande.
Lien : https://www.leenaards.ch/age-et-societe/

 

The Joint Associations of Sedentary Time and Physical Activity With Mobility Disability in Older People: The NIH-AARP Diet and Health Study

 

Un projet de recherche pour déterminer les liens entre le temps sédentaire et l’activité physique chez les seniors.
Lien : https://academic.oup.com/biomedgerontology/article-abstract/doi/10.1093/gerona/glx122/4056501/The-Joint-Associations-of-Sedentary-Time-and?redirectedFrom=fulltext

Article sur le project: More TV Plus Less Physical Activity Increases Risk of Walking Disability
Lien : https://www.geron.org/press-room/press-releases/2017-press-releases/801-more-tv-plus-less-physical-activity-increases-risk-of-walking-disability

 

MOVE-AGE

Un programme de recherche regroupant une cinquantaine de doctorants travaillant sur les moyens de maintenir un mobilité active pour les seniors.
Lien : http://www.move-age.eu/about/

 

Do-Health

Le Centre on Aging and Mobility à l’Université de Zurich.
Orienté sur la santé et la mobilité en terme de réductions physiques.
Lien : http://do-health.eu/wordpress/partners/recruitment-partners/zurich/

 

Le Senior Living Lab

Le Senior.Living.Lab est un laboratoire centré sur la qualité de vie des seniors et de leurs proches-aidants en Suisse romande. Basé sur le concept des Living.labs, des partenariats public et privés qui visent à développer des produits et services en impliquant les utilisateurs. Ce projet réunit quatre chercheurs des hautes écoles autour des domaines de la santé (HES La Source), du design (ECAL), de l’ingénierie (HEIA-FR) et de la gestion (HEIG-VD). Grâce à des partenariats avec des entreprises suisses, des projets d’innovation adaptés aux besoins des seniors sont mis en place en lien avec l’alimentation, la communication et la mobilité. Designers, économistes, ingénieurs, scientifiques et infirmières se réunissent afin d’aider les seniors à devenir les experts de leur propre bien-être.
Lien : http://www.seniorlivinglab.ch/

 

Laboratoire de Mobilité inclusive


Cette initiative vise à associer les grands acteurs de la mobilité, privés et publics, afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions. Plusieurs projets de ce programme sont spécifiquement centrés sur les seniors. Chaque année depuis 2013, le Laboratoire se réunit pour les « Rencontres de la Mobilité Inclusive », des journées d’échange et de débat incluant des acteurs issus des sphères publiques, privées et associatives, ainsi que de la société civile.
Lien : http://www.mobiliteinclusive.com/

 

Programme et guide mondial des villes-amies des aînés

En 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rassemblé 33 villes de 22 pays autour d’un projet visant à déterminer les éléments clés de l’environnement urbain qui favorisent un vieillissement actif et en bonne santé. Ceci a mené à la publication du Guide mondial des villes-amies des ainés, composé de feuilles de routes permettant d’évaluer si une ville offre un environnement favorable aux seniors. Selon l’OMS une « villes-amies des aînés » offre un environnement urbain participatif et accessible qui favorise un vieillissement actif. Dans les huit domaines qui peuvent influer sur la santé et la qualité de vie des seniors, plusieurs touchent de près à la mobilité, tels que le transport et les espaces extérieurs.

Liens :

 

http://www.reiactis.com/

Réseau « d’Études International sur l’Âge, la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique ».
Ce réseau a pour vocation de rassembler les chercheurs en sciences sociales travaillant sur la double thématique du vieillissement et de la citoyenneté.
Lien : http://www.reiactis.com/

 

https://www.sgg-ssg.ch/fr

La plateforme des spécialistes du domaine de la vieillesse – nationale et interdisciplinaire.
Lien : https://www.sgg-ssg.ch/fr

 

Vieillissements & Société du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société

Une plate forme d’échanges scientifiques pour des doctorants et des post-doctorants en Sciences Humaines et Sociales dont les recherches portent sur la thématique du vieillissement. Ce groupe, organisé en réseau, rassemble plus de 70 jeunes chercheurs à des niveaux différents d’avancement de leurs travaux (masterants, doctorants, post-doctorants) dans des disciplines telles que l’anthropologie, la géographie, l’histoire, la linguistique, la psychologie, la science politique et la sociologie.
Lien : https://vieillissementsetsociete.com