Diagnostic mobilité

Recenser les lieux principaux fréquentés par les seniors et proposer des améliorations de l’espace public ainsi que des recommandations est l’objectif du « Diagnostic de quartier ».

Sur demande des communes ou des villes, le Bureau Conseil ATE recense les endroits essentiels à la qualité de la vie des personnes âgées : le centre d’achat, la pharmacie, la poste, les restaurants, le coiffeur ainsi que la proximité des transports publics.

A partir de ce pointage, se dessine une grande partie des trajets que font les personnes âgées. Le Bureau-Conseil ATE suggère les adaptations à faire in situ. Des recommandations sont transmises aux Services à la personne du quartier qui en font part à leur tour aux personnes âgées.

 

Le diagnostic est fait sur la base de « L’évaluation de quartier », un questionnaire permettant d’évaluer les besoins d’aménagements urbains pour les seniors dans un quartier donné. L’objectif est de cibler les lieux qui nécessitent des interventions, de déterminer la gravité et l’urgence avec laquelle les services concernés doivent y répondre.

C’est à partir d’interviews et de focus group avec les seniors du quartier que cette évaluation est établie. Selon l’état des lieux, une analyse plus fine est alors envisagée : «le diagnostic de quartier».

 


 

 


Nous pouvons organiser cette activité pour vous, contactez-nous

Mobilité senior

ATE Association transports et environnement
18, rue de Montbrillant
1201 Genève
022 734 70 44
info@mobilite-senior.ch